Vos chiropracteurs

Justine Allain a effectué ses études de chiropraxie à Toulouse, au sein de l’IFEC (l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie), seul établissement de formation en France.

En 2023, Justine a eu l’occasion de voir en consultation des patients qui étaient suivis dans le service de médecine du sport du CHU de Purpan. Le but de cette collaboration avec l’hôpital était de faire bénéficier les patients d’une prise en charge pluridisciplinaire (traitement à l’hôpital et en chiropraxie). En effet, à la fin de chaque journée, une réunion avec les différents professionnels de santé suivant les patients était organisée, afin de leur permettre un traitement optimal. 

Justine est membre de l’AFC, l’Association Française de Chiropraxie, qui représente la profession au niveau national. 

Justine a découvert la chiropraxie au lycée, lorsqu’elle a eu besoin d’une prise en charge neuro-musculo-squelettique à la suite de blessures sportives. C’est ainsi que Justine a trouvé ce qu’elle voulait faire : soulager les patients à l’aide d’une thérapie manuelle qui permet de traiter le corps dans sa globalité en prenant en compte les contraintes expérimentées au quotidien avec les différents métiers, activités physiques, loisirs exercés. 


Florian Villeneuve a effectué ses études de chiropraxie à Toulouse, au sein de l’IFEC (l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie), seul établissement de formation en France.

En 2017, durant sa sixième et dernière année de formation, Florian a participé à la première collaboration française entre chiropracteur et hôpital.
L’hôpital Larrey de Toulouse, dans le service de médecine du sport et d’exploration fonctionnelle des voies respiratoires, une médecin et un chiropracteur diplômé (enseignants à l’IFEC) ont accueilli une permanence d’un binôme d’étudiants chiropracteurs.
Après avoir réalisé une anamnèse (partie où le chiropracteur pose des questions pour connaître les attentes du patients) et un examen des patients, les étudiants participaient à une réunion pluridisciplinaire avec les autres professionnels de santé du service pour déterminer si la chiropraxie était indiquée pour les patients reçus.
Au final, les patients, dans la grande majorité, ont profité d’une prise en charge pluridisciplinaire (traitement à l’hôpital et avec un chiropracteur).

Florian est membre de l’AFC, la seule association de Chiropraxie en France, qui représente la profession au niveau national.

Pour Florian et Justine, visant toujours la satisfaction des patients, la chiropraxie, thérapie douce, globale et non invasive, est une prise en charge totalement complémentaire au parcours de santé français. Pour eux, la recherche de l’origine des symptômes compte tout autant que le traitement.

En effet, s’il y a un incendie, éteindre l’alarme ne réglera pas le problème.

Barack Obama, ancien président des Etats-Unis d’Amérique :

Je crois que les chiropracteurs jouent un rôle essentiel dans le développement de l’accès aux soins préventifs et le renforcement de notre système de santé publique.