La formation des chiropracteurs leur permet de recevoir directement les patients, car ils sont aptes à effectuer un diagnostic d’exclusion. C’est-à-dire référer les patients qui n’entrent pas dans le champ de compétence de la chiropraxie.
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels qui se traduisent par des douleurs, courbatures et/ou limitations de mouvements.
Voici une liste non exhaustive de plaintes (maux) dont le traitement de la chiropraxie est validé par la recherche scientifique :
- Cervicales : torticolis, cervicalgies mécaniques, névralgies cervico-brachiales, etc.
- Thoraciques : douleurs entre les omoplates, névralgies intercostales, etc.
- Lombaires : lumbagos, hernies discales, sciatiques, cruralgies, etc.
- Bassin : syndromes sacro-iliaques, douleurs dans l’aine, douleurs du coccyx, etc.
- Membres supérieurs (épaules, coudes, poignets et mains) : épaule douloureuse, tendinopathies (notamment épicondylite, épitrochléite, etc.), syndrome du canal carpien, etc.
- Membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles et pieds) : coxarthrose, tendinopathies (notamment du moyen fessier, des ischio-jambiers, etc.), syndrome de l’essuie glace, genoux douloureux, etc.
- Troubles spécifiques des nouveaux-nés : troubles du sommeil, régurgitations, coliques, torticolis, déformations de la tête, etc.
- Douleurs liées à la grossesse : douleurs dans l’aine, douleurs thoraciques, douleurs après l’accouchement, douleurs du bassin, et du bas du dos du fait du changement de posture, etc.
- Autres plaintes : maux de têtes, stress, fatigue, arthrose, vertige, douleurs de la mâchoire et de la face, etc.
Mel Gibson, acteur :
Depuis les 30 dernières années, je vois un chiropracteur lorsque j’ai un problème, mais aussi lorsque je n’en ai pas.
