La Chiropraxie

La chiropraxie est une thérapie douce de santé manuelle. Elle est naturelle, non invasive et non médicamenteuse.
Elle vise à détecter, traiter, et prévenir les troubles neuro-musculo-squelettiques. Ce sont des dysfonctionnements du corps humain qui se traduisent généralement par des douleurs et/ou des limitations de mouvements.
Le chiropracteur effectue des ajustements articulaires, qui sont des manipulations précises, spécifiques, ainsi que du travail musculaire et de la mobilisation neuro-méningée. De plus, il complète son traitement par des conseils visant à le renforcer et prévenir les récidives.

L’approche de la chiropraxie est donc globale, et pour tous. En plus de considérer le corps dans son ensemble, la prise en charge tient compte des aspects bio-psycho-sociaux et de leurs impacts sur la santé. Les aspects bio-psycho-sociaux sont tous les paramètres venant du corps (bio), du mental (psycho) et la vie de tous les jours (sociaux) qui peuvent interagir et jouer un rôle important dans les douleurs.

Pour résumer, le chiropracteur adapte sa pratique pour établir un traitement personnalisé et unique pour chaque patient, en prenant en compte son passé, ses antécédents médicaux, et ses attentes.

Carol Alt, actrice, modèle internationale, auteure et entrepreneure :

La Chiropraxie, ce n’est pas simplement pour les maux de cou et de dos, c’est une approche holistique [globale] de la santé, j’en suis une preuve vivante.

L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (l’IFEC) est le seul établissement de formation en France. L’IFEC a deux centres, un à Paris et l’autre à Toulouse.
Les études se déroulent en 5 ou 6 ans.
Au terme de sa formation, les chiropracteurs sont aptes à effectuer un diagnostic d’exclusion. C’est-à-dire diagnostiquer si les besoins du patient entrent dans le champ de compétence de la chiropraxie ou s’il doit être référé pour le traitement le plus adapté.

La Chiropraxie est encadrée par les textes de lois, ainsi que la recherche scientifique. Un nombre croissant de recherches démontrent que les soins prodigués par les chiropracteurs sont à la fois sûrs et efficaces.

De fait, c’est une thérapie manuelle reconnue mondialement, comme l’a spécifié l’Organisation Mondiale de la Santé en 2005 :

La Chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays.

En 2016, aux Jeux Olympiques de Riole responsable de la délégation américaine était un chiropracteur : William Moreau, Doctor of Chiropractic et Diplomate of the American Chiropractic Board of Sports Physician (DACBSP).

Loi en France : Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie


Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.
Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo-squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique.