La première séance dure environ 1h. Les suivis sont de 30min environ.
Lors de la première visite, votre chiropracteur procédera à l’anamnèse, en vous posant toutes les questions lui permettant de cerner précisément votre demande, vos habitudes de vie et de connaître vos antécédents.
Dans un second temps, votre chiropracteur effectuera un examen clinique précis et spécifique pour déterminer les causes de vos souffrances.
A la suite de cet examen physique, vous établirez ensemble le plan de traitement le plus adapté. Au besoin, votre chiropracteur est formé pour vous référer à votre médecin traitant pour des examens complémentaires ou un avis médical.
Enfin, si votre demande entre dans son champ de compétence, votre chiropracteur commencera à réaliser le traitement.

Le traitement chiropratique est essentiellement constitué par l’ajustement articulaire. C’est une manipulation douce d’une articulation qui a perdu de la mobilité. Cela peut se faire sur toutes les articulations, notamment sur les vertèbres.
Votre chiropracteur peut également compléter son traitement par un travail sur les tissus mous (muscles, tendons, etc.), ainsi que des conseils posturaux et d’hygiène de vie.
Les séances de suivis sont plus courtes, puisque l’anamnèse a déjà été réalisée.Votre chiropracteur verra avec vous l’évolution, et tout ce que vous aurez pu noter entre les deux visites.
Puis après cette évaluation de la situation, et au vu de l’échange fait précédemment, votre chiropracteur continuera le traitement en l’ajustant.

Le plan de traitement se découpe en trois phases :
Phase intensive : avec des visites rapprochées afin de traiter votre plainte.
Phase de stabilisation : votre chiropracteur vous proposera des visites plus espacées pour que le traitement tienne dans le temps.
Phase de prévention : un suivi régulier pour prévenir la survenue de douleurs et dérangements articulaires. De façon générale, votre chiropracteur vous proposera 2 à 3 visites dans l’année pour cette phase.
Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte référent lors des consultations.
Afin d’améliorer votre prise en charge, pensez à apporter vos imageries médicales lors de votre premier rendez-vous.
Sarah Harding, Ms. Fitness USA 2006 :
Ce serait impossible pour moi de performer à ce niveau sans des soins chiropratiques réguliers. La chiropraxie, ça fonctionne ! C’est aussi simple que ça.
